Une toiture végétale abaisse la température et régule la chaleur.
Votre toiture végétale exploite la surface de votre bâtiment et présente des avantages économiques et environnementaux. Les plantes retiennent l’eau et purifient l’air, favorisent la biodiversité dans les zones urbanisées et diminuent la température. Elles contribuent également à réguler la chaleur à l’intérieur du bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.
Une toiture végétale intensive est comparable à un jardin de prairie. On applique les mêmes règles en matière d’entretien, à savoir un désherbage occasionnel et une taille annuelle. Qui plus est, la couche de substrat doit être suffisamment épaisse pour favoriser la croissance des racines, bien que la pente reste limitée.
Cette toiture végétale se compose principalement de plantes grasses. Elle ne nécessite donc pratiquement pas d’entretien. Les succulentes ont un système racinaire peu développé et résistent bien à la sécheresse. Seule une fine couche de substrat est nécessaire. Une toiture végétale extensive trouvera aussi bien sa place sur des toits à forte pente que sur des toits plats.
Demandez à votre constructeur ou à votre architecte si la portance de la structure du toit est suffisante.